La plupart des Européens pensent au poids en termes de grammes, milligrammes et kilogrammes. Alors que les anglo-saxons pensent au poids en termes d'onces, de livres et de tonnes. Les diamants et autres pierres précieuses ont
cependant leur propre système de poids.
L'unité de poids standard pour les diamants est le carat métrique (abréviation mct, ou simplement ct). Un carat équivaut à 0,200 gramme, soit 1/5 de gramme. Dans les mesures américaines courantes, cela correspond à 0,007 once (7/1000 onces). Il faut environ 142 carats de diamants pour égaler une once.
Aussi précis que soit le carat, il n'est pas assez précis pour une chose aussi précieuse qu'un diamant. Les fractions de carat peuvent représenter des centaines, voire des milliers de dollars. Le carat est donc subdivisé en 100 parties égales appelées points. Un point (abrégé pt) est égal à 0,01 carat, ou 1/1000 carat. 100 points correspondent à un carat, tout comme 100 centimes correspondent à un euros.
Le poids en carats est généralement écrit en nombres décimaux. Par exemple, un diamant qui pèse exactement 1 carat est enregistré comme 1,00 ct, et un diamant qui pèse exactement 1/4 carat est enregistré comme 0,25 ct.
Le poids des diamants de moins d'un carat peut être indiqué en décimales ou en points. Ainsi, on peut dire qu'un diamant de 0,27 carat pèse "vingt-sept centièmes de carat" ou "vingt-sept points".