POIDS DU CARAT - Critères et Prix

Toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision avisée dans le choix de votre joaillier

POIDS DU CARAT

Toutes les informations dont vous avez besoin pour prendre une décision avisée dans le choix de votre cabinet d'expertise.
Faire expertises vos diamants par un gemmologue

CARATS ET POINTS

La plupart des Européens pensent au poids en termes de grammes, milligrammes et kilogrammes. Alors que les anglo-saxons pensent au poids en termes d'onces, de livres et de tonnes. Les diamants et autres pierres précieuses ont cependant leur propre système de poids.

L'unité de poids standard pour les diamants est le carat métrique (abréviation mct, ou simplement ct). Un carat équivaut à 0,200 gramme, soit 1/5 de gramme. Dans les mesures américaines courantes, cela correspond à 0,007 once (7/1000 onces). Il faut environ 142 carats de diamants pour égaler une once.

Aussi précis que soit le carat, il n'est pas assez précis pour une chose aussi précieuse qu'un diamant. Les fractions de carat peuvent représenter des centaines, voire des milliers de dollars. Le carat est donc subdivisé en 100 parties égales appelées points. Un point (abrégé pt) est égal à 0,01 carat, ou 1/1000 carat. 100 points correspondent à un carat, tout comme 100 centimes correspondent à un euros.

Le poids en carats est généralement écrit en nombres décimaux. Par exemple, un diamant qui pèse exactement 1 carat est enregistré comme 1,00 ct, et un diamant qui pèse exactement 1/4 carat est enregistré comme 0,25 ct.

Le poids des diamants de moins d'un carat peut être indiqué en décimales ou en points. Ainsi, on peut dire qu'un diamant de 0,27 carat pèse "vingt-sept centièmes de carat" ou "vingt-sept points".

FRACTIONS DE POIDS

Le poids des diamants peut également être exprimé en fractions, qui sont familières et pratiques. "Un quart de carat" est plus facile à comprendre que "vingt-cinq centièmes de carat". C'est aussi plus facile à dire. Dans l'industrie du diamant, cependant, les fractions de poids sont utilisées approximativement, et elles s'appliquent généralement à des fourchettes de poids. Par exemple, un diamant "d'un quart de carat" peut peser de 23 à 29 points.

Certains bijoutiers estiment que les fractions ne doivent être utilisées que lorsqu'elles sont exactes. D'autres pensent qu'il est acceptable de les utiliser de manière plus approximative si elles sont clairement expliquées.
Tableau correspondance Fraction Weight in carat

Estimer la valeur de vos diamants

Contactez-nous
Bague en diamants certifiés

TERMES COMMERCIAUX POUR LE POIDS

Lorsque les professionnels du diamant communiquent entre eux, ils décrivent le poids de différentes manières. Les différents segments de l'industrie - trieurs de production minière, tailleurs, grossistes, etc. - utilisent souvent des termes différents au sein de leurs propres groupes.

Un terme commercial courant pour le poids est "mêlée" (qui rime avec "gelée"). Il fait référence aux diamants polis qui pèsent moins de 20 points. Un autre exemple est light-half, qui peut signifier entre 45 et 49 points ou light carat, qui peut signifier entre 0,95 et 0,99ct.

Les grossistes en diamants utilisent parfois les termes "grain" et "graineur". Un grain équivaut à 0,25 (1/4) carat, et les poids des diamants peuvent être décrits en multiples de ce chiffre. Les négociants appellent "tri-granulateur" un diamant qui pèse 0,75 (3/4) carat. Comme les fractions de poids, les grains sont généralement approximatifs. Une sélection de trois granulométries peut comprendre des diamants pesant chacun entre 0,70 et 0,83 carat.

Les tailleurs et les grossistes décrivent également les petits diamants en termes de quantité nécessaire pour égaler un carat. Par exemple, les diamants pesant 0,125 carat sont parfois appelés "huit". C'est parce que 8 x 0,125 ct = 1,00 ct. Sur un paquet de diamants, cela peut s'écrire 1/8 de carat. Vous pouvez connaître le poids moyen en carats des diamants du colis en divisant le chiffre du haut par le chiffre du bas : 1 ÷ 8 = 0,125 ct.

PESER LES DIAMANTS

Seuls les diamants non sertis peuvent être pesés directement. Dans le passé, cela se faisait avec une balance mécanique de bijoutier, qui fonctionne essentiellement comme une bascule. Les versions les plus simples consistent en deux plateaux suspendus aux extrémités opposées d'une poutre qui pivote sur un cadre métallique. Le diamant est placé dans un plateau et les contrepoids dans l'autre. Lorsque les plateaux s'équilibrent exactement, les contrepoids sont additionnés pour déterminer le poids du diamant. Au fil des ans, diverses caractéristiques ont rendu les balances des bijoutiers plus pratiques et plus précises. Les modèles les plus précis peuvent peser un diamant à 1/10 de point, ou 1/1000 carat.

Aujourd'hui, la plupart des professionnels du diamant font confiance aux balances électroniques pour pierres précieuses. Les meilleurs modèles pèsent également jusqu'à 1/10 de point (.001 ct.) et un affichage numérique indique automatiquement le poids. Les balances électroniques sont rapides, portables et faciles à utiliser.
Créateur joaillier à Paris Alexandre Janot

Estimer la valeur de vos diamants

Contactez-nous

garanties

Bijoux et pierres précieuses garantis par un expert judiciaire

Made in france

Création, Design et Fabrication 100% française

fabrication rapide

Délais de fabrication
3 à 4 semaines

PAIEMENT SÉCURISÉ

Visa - Mastercard - Paypal
Logo Bijoux d'Expert Paris
rejoindre le club
usercartchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram